« Le Bal des Douze princesses » de Maria Surducan

21) Conte de Grimm (48 pg) lu d’une traite

Une adaptation en image très réussie par Maria Surducan du conte des frères Grimm très populaire : « Le bal des Douze Princesses » . Une bande dessinée très courte une fois encore dans la collection « Les merveilleux contes de Grimm » chez l’éditeur Les Aventuriers de l’Étrange.

Paru en septembre 2019, en voici le résumé:

Le roi est furieux. Chaque nuit, ses filles, les douze princesses, ruinent leurs souliers d’or. Des prétendants viennent pour percer le mystère et les surveiller mais ils disparaissent les uns après les autres. Les gardes du palais commencent à craindre qu’on leur demande de les surveiller à leur tour. Puis vient aux portes du palais, un rêveur, plus malin que les autres, demandant à s’occuper du jardin du roi. Saura-t-il percer à jour le mystère qui entoure les jeunes filles du palais?

Autant les illustrations de Maria Surducan sont magnifiques, les contrastes des couleurs sont très réussis et l’immersion fonctionne très bien dans l’atmosphère du livre mais pour l’histoire, je suis restée sur ma faim.

Trop court, pas assez fouillé. Ce conte aurait mérité davantage de pages. Le dénouement arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, prématurément et on ne voit pas vraiment les efforts, la malice fournie par notre jeune prétendant-jardinier pour déjouer les fées. Un simple bouquet pour ravir le cœur d’une princesse? Sont-elles aussi faciles à séduire? Et cela contredit le fait qu’elles sont sous l’emprise des fées. Je n’ai pas été convaincue.

Peut-être aurez-vous un autre point de vue sur cet opus? N’hésitez pas à le lire et à me laisser votre avis. Mon fils l’a lu et l’a apprécié. Un album , qui contient peu de textes et , il est vrai, de très belles illustrations, qui valent à elles seules, sa lecture.

Laisser un commentaire