« La dernière leçon » Noëlle De Châtelet

la_derniere_lecon

Sans numéro,  leçon de vie (180pg)

C’est un livre qui déborde de larmes et de rires. Un livre qui nous transperce et nous laisse sous le coup d’une émotion authentique. Un livre bouleversant qui raconte une histoire d’amour sans pareille, celle d’une fille qui accompagne sa mère vers une mort choisie.
Ma mère m’a offert ce livre pour que je me prépare à l’idée qu’un jour elle ne sera plus. Cette idée m’effraie encore aujourd’hui mais avec le recul je trouve ça beau de faire ça avec un livre même si à l’époque – j’avais 25 ans – j’ai rejeté cet ouvrage en lisant la dédicace qui l’accompagnait. Pour un enfant, sa mère se doit d’être éternelle et que c’est difficile d’apprendre qu’elle ne l’est pas!
Un livre sur la vie, la mort qu’elle induit et l’amour filial et maternel inébranlable. A Lire.

Prix Renaudot des Lycéens 2004

Laisser un commentaire