« Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill » de Jean Regnaud et d’Émile Bravo

67) Bande dessinée Jeunesse (124 pg) lu d’une traite

Jean vient d’entrer au CP, l’année où l’on apprend à lire, à écrire et où l’on se fait plein de copains. Le garçonnet vit avec son père, patron de la conserverie Regnaud (clin d’œil à l’auteur scénariste), et son jeune frère Paul avec lequel il adore se chamailler. C’est Yvette, leur gentille nounou, qui s’occupe d’eux car leur père rentre souvent tard du travail et leur maman est en vacances. Du moins c’est ce qu’il croit.

Jean est nouveau à l’école et ce n’est pas simple car en plus de vivre sans sa maman, il n’a pas le droit de regarder la télé. quand les copains racontent le film de la veille, il fait semblant de l’avoir vu mais ils finissent toujours par comprendre que c’est faux. Il se sent seul et différent. Puis il va se faire un ami, un enfant, qui a été adopté dont les parents sont différents. Le papa est en fauteuil roulant et créé des soldats de plomb. Deux choses qui sont complètement insolites pour un enfant de six ans. Et un jour où Alain l’invite chez lui, cela va créer des situations assez cocasses.

Cette bande dessinée parle de sujets lourds. La mono-parentalité, l’absence parentale, la mort, la violence sur les enfants & les animaux, la différence, le manque de communication, les secrets, les peurs et l’imagination débordante des enfants. L’histoire est racontée sous l’angle d’un enfant de six ans avec ses mots à lui et c’est vraiment bien pensé. Les illustrations sont très réussies, toutes en couleur.

L’auteur manie l’humour et même quand c’est dramatique, arrive à nous faire sourire. Quand Jean aborde par exemple l’ancienne nounou en la surnommant « Yvette martinet » contre « Yvette chocolat ».

Les peurs sont très présentes chez Jean et son petit frère. On aimerait être là pour l’apaiser, le rassurer.

Et ce père toujours absorbé dans son travail, cette maman parti en Amérique, qui envoie des cartes postales via la voisine avec qui Jean n’a pas le droit de jouer car leurs parents ne s’entendent pas. Et on comprend pourquoi.

L’adulte sait que c’est étrange mais l’enfant ne se doute de rien ou peut-être juste un peu…C’est bizarre une mamn qui part comme ça pendant l’année scolaire , seule et ça dure…

Michèle, sa voisine plus âgée, joue avec lui quand elle est seule ou aime bien qu’il lui brosse les cheveux mais parfois elle est pas très aimable quand elle reçoit des amies. Son père est une personne violente et on comprend l’incidence sur l’enfant. Des scènes assez choquantes et tristes. Cela permet d’aborder le sujet avec son enfant.

Un séjour en vacances chez les grand-parents. Jean n’a aucune envie d’y aller. Ils vivent dans une école!! Et les amies de sa grand-mère font toute la tête (et là, on en est sûr, la mère est morte). Et son grand-père pue des pieds à cause de son travail, une infection! Seul bon point, Paul et lui peuvent regarder la télévision.

Pour le courrier, qui arrive de temps en temps de la maman , la voisine va finir par vendre la mèche par pure méchanceté mais Jean va s’en remettre. On va aussi avoir droit au Père Noël que les enfants vont voulor prendre en flagrant délit…

Puis après Noël, une bonne surprise attend Jean, la nouvelle maîtresse!

Cette bande dessinée m’a émue et j’ai aimé les illustrations très explicites et pleine d’humour. Par contre, tous les enfants n’accrocheront pas. Une histoire sensible et un personnage attachant que je vous recommande.

Elle a été adaptée à l’écran.https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=220965.html

Laisser un commentaire